Foire aux questions

Qu’est-ce que le programme de décorations pour service méritoire (division civile)?

Le programme de décorations pour service méritoire (division civile) reconnaît ceux qui ont apporté des contributions remarquables, pendant une période donnée, et l’honneur qu’ils ont fait à leur communauté ou au Canada.

Leur projet ou bonne action fait généralement preuve d’innovation, sert d’exemple ou de modèle et améliore la qualité de vie de la communauté. Le projet peut profiter à la population à l’échelle locale, provinciale, nationale ou internationale.

Il existe deux niveaux de décorations : la croix et la médaille. Ces différents niveaux reflètent la portée et l’impact du projet en question. Les décorations de service méritoire (division civile) comptent parmi les plus hautes distinctions qu’une personne puisse recevoir.

Qui est admissible?

Toute personne dont les accomplissements ou les activités pendant une période donnée ont rendu des services exceptionnels ou donné un exemple, peut être reconnue.

Qui sont les récipiendaires des années précédentes? Qu’ont-ils accompli?

Les décorations pour service méritoire sont décernées pour reconnaître les contributions remarquables de personnes dans différents domaines d’activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires.

Certains récipiendaires des années précédentes ont combattu la pauvreté dans leur communauté, amélioré l’accès à l’éducation pour les enfants au Canada et à l’étranger, ou accru la sensibilisation à des causes et à des enjeux importants. Parmi les récipiendaires récents, on retrouve le Colonel Chris Hadfield (Retraité), Clara Hughes, Colette Roy Laroche, Sarah Burke and Thérèse Tanguay Dion.

Consultez la section Trouvez un récipiendaire pour la liste complète des récipiendaires.

Comment fonctionne le processus de mise en candidature?

Les mises en candidature peuvent être effectuées ici.Elles seront reçues par la Chancellerie des distinctions honorifiques et évaluées par le Conseil consultatif des décorations pour service méritoire (division civile) qui formulera ensuite ses recommandations pour le Gouverneur général.

Toutes les candidatures sont traitées en toute confidentialité afin de protéger la vie privée et d’éviter les déceptions dans le cas où la candidature ne serait pas retenue. On demande aux personnes qui soumettent une candidature et aux autres personnes impliquées dans le processus de respecter cette politique.

Quelle est la date limite pour soumettre une candidature?

Les mises en candidatures peuvent être effectuées en tout temps pendant l’année.

Quelles sont les informations nécessaires pour soumettre une candidature?

Pour soumettre une candidature, vous devez nous faire parvenir les informations suivantes :

  1. Votre nom et votre adresse (à des fins de correspondance) ainsi que le nom et l’adresse du candidat.
  2. Une brève description de l’action spécifique posée par le candidat ou de sa contribution à la communauté, décrivant la portée et l’impact de son travail.
  3. Les coordonnées de trois (3) références qui peuvent appuyer la candidature et respecter la confidentialité.

Les décorations pour service méritoire (division civile) peuvent-elles être remises à titre posthume?

Oui, les décorations de service méritoire (division civile) peuvent être remises à titre posthume.

À quand remonte la création de ces décorations?

Les décorations de la division civile ont été créées en 1991, alors que sa contrepartie militaire remonte à 1984.

Cet honneur permet-il aux récipiendaires d’utiliser les initiales honorifiques?

Les récipiendaires de la croix de service méritoire peuvent utiliser les initiales honorifiques « C.S.M. » et ceux qui reçoivent la médaille de service méritoire peuvent utiliser les initiales honorifiques « M.S.M. ».

Quelle est la différence entre la division militaire et la division civile des décorations pour service méritoire?

La division militaire reconnaît les membres des Forces armées canadiennes (force de réserve et force régulière) et les forces étrangères qui séjournent au Canada, pour leur action militaire ou leurs activités. Tous les Canadiens et non-Canadiens sont admissibles aux décorations de la division civile, dont le but est de reconnaître les bonnes actions et activités non liées au domaine militaire.

Avez-vous d’autres questions au sujet des décorations pour service méritoire?

Écrivez-nous à MSD-DSM@gg.ca ou appelez le 1-800-465-6890 (numéro sans frais).